Artelogie 10: Après le paysage : l’art, l’inscription et la représentation de la nature en Amérique latine aujourd’hui

 

Artelogie publie son dixième numéro avec une série de nouveautés éditoriales dont nous avons la satisfaction de partager avec nos lecteurs. À partir de ce numéro, la revue intègrera la plateforme de périodiques indexés dans le domaine des sciences humaines et sociales françaises - Revues.org , qui inclut le portail OpenEdition . Outre ces potentialités, il faut signaler qu'avec ce dixième numéro d' Artelogie débute une nouvelle collaboration avec la revue Critique d'Art - publication issue des Archives de la critique d'art de Rennes. À travers cette collaboration, les recensions d’ouvrages inclues dans ce numéro et dans les prochains seront traduites en français et publiées dans la revue citée. Nous souhaitons souligner que l’intégration à Revues.org ainsi que la collaboration à la revue Critique d’Art représentent une reconnaissance du travail universitaire et éditorial développé par la revue Artelogie ces dernières années. S’inscrivant dans un réseau de publications numériques, la revue élargit non seulement sa diffusion mais concède une plus grande visibilité aux recherches en histoire de l’art et de la culture latino-américaine dans le cadre universitaire international et plus spécifiquement français.

Artelogie 10: Après le paysage : l’art, l’inscription et la représentation de la nature en Amérique latine aujourd’hui

Les hypothèses de départ présentées dans ce numéro de la revue Artelogie partent de l’idée suivant laquelle les représentations artistiques de la nature en Amérique latine révèlent une construction culturelle nuancée par les processus de colonisation du territoire par les Européens depuis le XV° siècle et par la formation postérieure des états modernes au début du XIX° siècle. Les images de milieux naturels et culturels produites durant cette période, se prévalant d’appartenir à la peinture de paysage et aux autres formes de représentation, sont le reflet des expériences directes ou d’expériences octroyées par les artistes, principalement étrangers ayant contribué à la création d’un imaginaire déterminé par l’exotique, l’exubérant, le sublime et le pittoresque. Par l’appropriation de formes esthétiques de tradition européenne, les images de la nature américaine entrent en résonance, dialoguent ou se combinent avec la culture matérielle et immatérielle locale. Ainsi, les modèles épistémologiques (esthétiques et scientifiques) se sont-ils formés par l’appropriation d’une réalité spécifique de la région.


Aussi dans cet numéro:

Nouvelle rubrique Varia

Après le paysage: l'art, l'inscription et la représentation de la nature en Amérique latine aujourd'hui

Jacques Leenhardt, Maria José Marcondes et Catalina Valdés
Panorama general 
Vue d'ensemble 
Panorâmica geral
Carla Hermann
Landscape and power: Taunay´s and Burford´s panoramas of Rio de Janeiro in Paris and London in the first half of the Nineteenth century 
María Beatriz Haro
Seduciendo al mundo con paisajes: las imágenes de El Ecuador en Chicago 
Jens Andermann
Estilo austral: paisaje, arquitectura y regionalismo nacionalizador en el Parque Nacional Nahuel Huapi (1934-1943) 
Azucena Gallentini
El Caribe y su más allá: el paisaje en la poesía de las Antillas de habla inglesa y el caso de No Language is Neutral de Dionne Brand 
Fábio Zuker
La forme entre la culture et la nature : Phasmides de Daniel Steegmann Mangrané 
Araceli Barbosa Sánchez
Representación del paisaje americano desde la perspectiva artística de la sustentabilidad
 

Entretien(s)


Visite de l'exposition L'Atelier tropical de Jean-Baptiste Debret, peintres, écrivains et savants français au Brésil, 1816-1850 
Catalina Valdés et Jacques Leenhardt
Entretien avec Jacques Leenhardt. Le voyage pittoresque et historique au Brésil de Jean-Baptiste Debret : un "incunable" des sciences sociales 
Marta Penhos
Entretien avec Leonel Luna. Paisaje Americano, exposición de Leonel Luna
Renato Menezes Ramos et Catalina Valdés
Entrevista com Luiz Marques, Professor da Universidade Estadual de Campinas, Brasil. Nossa tragédia pouco tem em comum com as tragédias pasadas 
 

Comptes rendus / Partenariat Critique d'art

Raphael Fonseca
Viagem pitoresca e histórica ao Brasil, de Jean-Baptiste Debret, Jacques Leenhardt (prefacio)
Voyage pittoresque et historique au Brésil, de Jean-Baptiste Debret, Jacques Leenhardt (préface) 
Fábio Zuker
Há mundo por vir? Ensaio sobre os medos e os fins, de Débora Danowski e Eduardo Viveiros DE Castro 
Est-ce qu'il y a un monde pour vivre? Essai sur les peurs et les fins, de Débora Danowski e Eduardo Viveiros De Castro 
Catalina Valdés
Paisaje en las Américas. Pinturas desde la Tierra del Fuego al Ártico de Peter John Brownlee, Valérica Piccoli, Georgiana Uhlyarik 
Paysage dans les Amériques. Peintures de la Terre de feu à l’Arctique de Peter John Brownlee, Valérica Piccoli, Georgiana Uhlyarik [Texte intégral | traduction]
 

Études, chroniques et documents

Gabriel Bogossian
Um museu ausente: curadoria contemporânea e ativismo indigenista
Maria José de Azevedo Marcondes
Les paysages du sud : paysages critiques et dystopie
Biennale de San Paulo, 2016
María Teresa Márquez
Ante los paisajes de hielo. Reseña a la exposición “Hidropoética, expediciones Antárticas”, curaduría de Ricardo Mancillas Garay 

 

Artelogie publica su décimo número con una serie de novedades editoriales que nos complace compartir con nuestros lectores. A contar de este número, la revista estará alojada en Revues.org, plataforma de revistas de ciencias humanas y sociales de Francia que forma parte del portal OpenEdition. Asimismo, con este décimo número inauguramos una colaboración con la revista Critique d’art, publicación de los Archives de la critique d’art de Rennes, Francia. Por medio de esta colaboración, las reseñas de libros que incluimos en este y en los próximos números serán traducidas al francés y publicadas también en dicha revista. Tanto la integración a Revues.org como la colaboración con Critique d’art representan un reconocimiento al trabajo académico y editorial que hemos impulsado desde Artelogie en estos años, inscribiendo a nuestra revista en una red de publicaciones digitales que ampliará su difusión y otorgará a los estudios de historia del arte y cultura latinoamericana una visibilidad mayor en el ámbito académico internacional y francés en particular.

Artelogie 10: Après le paysage : l’art, l’inscription et la représentation de la nature en Amérique latine aujourd’hui

Este número de revista Artelogie parte de la idea que las representaciones artísticas de la naturaleza en América Latina dan cuenta de una construcción cultural matizada por los procesos de colonización europea del continente desde el siglo XV y por su posterior formalización como estados modernos desde comienzos del XIX. Las imágenes de lugares naturales y culturales producidas en este período representan la experiencia directa o diferida de artistas -mayoritariamente extranjeros- que contribuyeron a crear un imaginario determinado por lo exótico, lo exuberante, lo sublime o lo pintoresco. La percepción de la naturaleza toma forma a partir de modelos estéticos de tradición europea, entrando en tensión, en diálogo o en combinación con las culturas locales. Así, conforman patrones epistemológicos (estéticos y científicos) de apropiación de la realidad particulares a la región.


También en este numero :

Nueva rúbrica Varia

Después del paisaje : arte, inscripción y representación de la naturaleza en América Latina hoy

Jacques Leenhardt, Maria José Marcondes et Catalina Valdés
Panorama general 
Vue d'ensemble 
Panorâmica geral
Carla Hermann
Landscape and power: Taunay´s and Burford´s panoramas of Rio de Janeiro in Paris and London in the first half of the Nineteenth century 
María Beatriz Haro
Seduciendo al mundo con paisajes: las imágenes de El Ecuador en Chicago 
Jens Andermann
Estilo austral: paisaje, arquitectura y regionalismo nacionalizador en el Parque Nacional Nahuel Huapi (1934-1943) 
Azucena Gallentini
El Caribe y su más allá: el paisaje en la poesía de las Antillas de habla inglesa y el caso de No Language is Neutral de Dionne Brand 
Fábio Zuker
La forme entre la culture et la nature : Phasmides de Daniel Steegmann Mangrané 
Araceli Barbosa Sánchez
Representación del paisaje americano desde la perspectiva artística de la sustentabilidad
 

Entrevista(s)


Visite de l'exposition L'Atelier tropical de Jean-Baptiste Debret, peintres, écrivains et savants français au Brésil, 1816-1850 
Catalina Valdés et Jacques Leenhardt
Entretien avec Jacques Leenhardt. Le voyage pittoresque et historique au Brésil de Jean-Baptiste Debret : un "incunable" des sciences sociales 
Marta Penhos
Entretien avec Leonel Luna. Paisaje Americano, exposición de Leonel Luna
Renato Menezes Ramos et Catalina Valdés
Entrevista com Luiz Marques, Professor da Universidade Estadual de Campinas, Brasil. Nossa tragédia pouco tem em comum com as tragédias pasadas 
 

 Reseñas avec Critique d'art

Raphael Fonseca
Viagem pitoresca e histórica ao Brasil, de Jean-Baptiste Debret, Jacques Leenhardt (prefacio)
Voyage pittoresque et historique au Brésil, de Jean-Baptiste Debret, Jacques Leenhardt (préface) 
Fábio Zuker
Há mundo por vir? Ensaio sobre os medos e os fins, de Débora Danowski e Eduardo Viveiros DE Castro 
Est-ce qu'il y a un monde pour vivre? Essai sur les peurs et les fins, de Débora Danowski e Eduardo Viveiros De Castro 
Catalina Valdés
Paisaje en las Américas. Pinturas desde la Tierra del Fuego al Ártico de Peter John Brownlee, Valérica Piccoli, Georgiana Uhlyarik 
Paysage dans les Amériques. Peintures de la Terre de feu à l’Arctique de Peter John Brownlee, Valérica Piccoli, Georgiana Uhlyarik [Texte intégral | traduction]

Estudios, crónicas y documentos

Gabriel Bogossian
Um museu ausente: curadoria contemporânea e ativismo indigenista
Maria José de Azevedo Marcondes
Les paysages du sud : paysages critiques et dystopie
Biennale de San Paulo, 2016
María Teresa Márquez
Ante los paisajes de hielo. Reseña a la exposición “Hidropoética, expediciones Antárticas”, curaduría de Ricardo Mancillas Garay