ARTELOGIE IX
(JUIN 2016)
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Appel à contribution N° 8 - Transgression dans les arts / transgression des arts




Pour citer l'article:

, « Appel à contribution N° 8 - Transgression dans les arts / transgression des arts », in Appels à contributions des numéros antérieurs .
(c) Artelogie, n° , 2015.

URL: http://cral.in2p3.fr/artelogie/spip.php?article383

Responsables du dossier : Olgária Matos (Professeur du Departamento de Filosofia da Universidade de São Paulo) ; Gaspar Paz (Professeur du Departamento de Teoria da Arte e Música da Universidade Federal do Espírito Santo) ; Dominique Chateau (Professeur de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) et Aline Miklos (CRAL – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Dans ce dossier thématique de la revue Artelogie sur "Transgression dans les arts / transgression des arts" , nous recevons les contributions d’auteurs de différentes disciplines qui cherchent à réfléchir sur des périodes, significations et représentations de la transgression dans la culture latino-américaine et sur ce que l’expérience transgressive peut nous apporter aujourd’hui.

Les implications d’un tel sujet sont vastes et configurent une nouvelle conscience historique qui cherche une compréhension critique des hypothèses esthétiques et de leurs relations sociales. Ces réflexions permettent d’établir un panorama plus complet sur les conflits et les paradoxes des expressions artistiques de notre temps.La date limite pour déposer les textes est le 15 octubre 2015.

Dans ce dossier thématique de la revue Artelogie sur "Transgression dans les arts / transgression des arts" , nous recevons les contributions d’auteurs de différentes disciplines qui cherchent à réfléchir sur des périodes, significations et représentations de la transgression dans la culture latino-américaine et sur ce que l’expérience transgressive peut nous apporter aujourd’hui.

Les implications d’un tel sujet sont vastes et configurent une nouvelle conscience historique qui cherche une compréhension critique des hypothèses esthétiques et de leurs relations sociales. Ces réflexions permettent d’établir un panorama plus complet sur les conflits et les paradoxes des expressions artistiques de notre temps.

La date limite pour déposer les textes est le 15 octubre 2015.

Diverses formes de tensions contradictoires sont à l’oeuvre dans l’art de l’Amérique latine et la transgression y émerge comme une sorte de saturation des situations limites. La transgression met en scène l’opposition entre ces tensions, soit dans un nouvel élan d’imagination et de créativité, soit dans la disparition des événements. C’est ainsi que l’idée de transgression peut être considérée comme un moteur de transformation dans des situations diverses, dans la mesure où l’esprit critique renaît dans un « principe de contestation » qui se définit comme un effort de penser et d’agir d’une manière différente. Dans les arts, ces attitudes ont été vécues dans la critique de la normativité, la hiérarchie des valeurs et l’interdiction ; en soulignant les limites du langage lui-même. A partir de ces réflexions, nous avons constaté l’apparition d’œuvres qui concernent au moins trois formes de transgressions : l’art qui dépasse les règles de l’art, l’art qui détruit les tabous et l’art en tant que résistance politique.

En Amérique latine, la rencontre entre les différentes cultures a généré, en ce qui concerne l’art et les autres formes d’expression culturelle ou artistique, un processus de métissage et d’hybridation des formes. Ces événements marqués par la violence et les circonstances contradictoires imposition/résistance et soumission/transgression, sont souvent le reflet d’affrontements entre colonisateurs et colonisés. En ce sens, ces relations sont caractérisées par l’acceptation, le rejet et l’incorporation de nouveaux éléments qui ont conduit à l’émergence de diverses formes de syncrétisme. De ce point de vue, la transgression peut être considérée comme le résultat de ces conflits, surtout quand elle est liée au processus de métissage et aux questions politiques ou morales – c’est le cas dans les nombreuses controverses qui entourent la représentation de la Vierge avec des traits métissés, ou dans la toile du peintre académique brésilien Pedro Américo, « A Carioca » très souvent objet de débats pour sa dimension érotique. Au XIXe siècle, avec la création des premières académies d’art en Amérique latine, les conflits entre art officiel et art populaire, entre tradition classique et styles de la modernité, ont surgi avec l’émergence de peintures historiques et de caricatures subversives.

Cette relation entre le Vieux et le Nouveau Monde ne s’est pas arrêtée avec l’indépendance des colonies et elle subsiste jusqu’à la fin du XIXe - début du XXe siècle, avec l’émergence des avant-gardes locales. Ces mouvements ont été suscités par le désir de transvaloration des valeurs esthétiques et éthiques, par la rupture avec le classicisme et l’hégémonie de la politique colonialiste. Dans ce contexte, la transgression devient l’un des moteurs fondateurs des mouvements artistiques comme le muralisme mexicain, le modernisme brésilien ou le groupe cubain Minorista au cours des années 20. Si dans la première moitié du XXe siècle, la transgression a principalement exprimé des désirs de transformation, sa présence s’intensifiera plus tard dans les manifestations contemporaines dont les impératifs de singularité et d’authenticité incitent une grande partie des artistes à adopter la transgression comme une posture indissociable de la création.

Dans de nombreux pays d’Amérique latine, les années 1960 et 1970 ont été marquées par l’émergence de l’art conceptuel, du néo-concrétisme et de l’art expérimental. A ces changements esthétiques se sont ajoutés des mouvements de contestation politique et morale qui nous ont permis d’observer l’apparition d’œuvres qui, pour intervenir dans la réalité elle-même, ont cherché à défier les limites entre réalité et fiction, ou même interroger la relation du corps avec les normes morales, conduisant à des expressions extrêmes comme les œuvres de Rodrigo Braga (Brésil), de Santiago Cao (Argentine) et de Rosemberg Sandoval (Colombie). Les artistes ont cherché à subvertir les contraintes régissant non seulement les champs artistiques, mais aussi l’ensemble de la vie quotidienne : les comportements sexuels, les croyances religieuses, les relations de genre, les habitudes comportementales, les relations contrastées à la fois économiques, politiques et idéologiques.

Ces actes transgressifs dans l’art contemporain ont soulevé au moins deux types de réaction en Amérique Latine : la censure et l’adoption. Dans le premier cas, la nécessité de réagir à la contravention produite, selon Nathalie Heinich, est le grand paradoxe contemporain : quand les artistes remettent en question les frontières des musées, le droit, la morale et l’autonomie, le milieu artistique se transforme en élargissant ses frontières pour incorporer ce type d’expression artistique. En raison de ce besoin d’acceptation (par les artistes) et d’incorporation (par les institutions), le sens de la transgression se transforme souvent en acte banalisé. La discussion autour de l’art transgressif devient ainsi autoritaire et sa relation avec les institutions permet son adaptation aux médias, au marché de l’art, au capitalisme industriel, à la critique d’art, à sa production et diffusion.

Dans le deuxième cas, on doit aussi considérer que ces interventions transgressives génèrent souvent des conflits, provoquent la censure, la violence et la criminalisation. Il n’est pas rare que des œuvres exemplaires aujourd’hui, aient été censurées par les dictatures militaires dans des nombreux pays d’Amérique Latine pour des raisons politiques, morales ou religieuses. En temps de crise, de ségrégation, de montée des préjugés, d’arrogance, de guerres de pouvoir, d’intolérance et de manipulation des médias, on peut observer que ce débat va au-delà des discussions sur la liberté d’expression ou sur l’autonomie pénale de la production symbolique car il concerne des questions autant politiques que sociales et il se produit des oppositions importantes entre les acteurs impliqués.

A partir de ce contexte, on peut se demander ce que serait une œuvre d’art transgressive, en particulier en Amérique latine, et ce qui serait en jeu quand la transgression est considérée comme telle. Quels ont été les sens portés par ce mot dans les différents scénarios géopolitiques en Amérique latine ? Où serait véritablement la transgression dans les arts ? Dans la forme ? Dans le contenu ? Dans la réception ? Dans la relation entre l’œuvre et les valeurs historiquement déterminées à partir desquelles la transgression est critiquée ? A l’époque ou selon la manière dont le travail a été exposé ? Il faut mettre ici en perspective la transgression faite par l’artiste, la réception par le public et la relation entre le travail et l’institution.

La réponse à ces questions réside précisément dans le dialogue entre les différentes disciplines traitant de l’ étude des arts - comme l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la psychanalyse, le droit et l’économie - et dans le dialogue entre des différents types d’art (arts visuels, littérature, thêatre, arts graphiques, performance, installation, cinema etc). Dans ce dossier thématique sur la transgression, La transgression dans les arts / transgression des arts , nous acceptons de recevoir les contributions d’auteurs de différentes disciplines qui cherchent à réfléchir sur différentes périodes, significations et représentations sur la transgression de l’art latino-américain et sur ce que l’expérience transgressive peut nous apporter aujourd’hui.

Les implications de la transgression sont vastes et configurent une nouvelle conscience historique qui cherche une compréhension critique des hypothèses esthétiques et de leurs relations sociales. Ces réflexions ouvrent de nouvelles façons de penser le syncrétisme dans les arts de l’Amérique latine comme les conséquences qui en découlent, et nous permettent d’établir un panorama plus complet sur les conflits et les paradoxes des expressions artistiques de notre temps sur ce continent. ====== Llamado para Artículos N° 8 - Transgresión en las artes / transgresión de las artes ====

Responsables del dossier : Olgária Matos (Profesora del Departamento de Filosofia da Universidade de São Paulo) ; Gaspar Paz (Profesor del Departamento de Teoria da Arte e Música da Universidade Federal do Espírito Santo) ; Dominique Chateau (Profesor de la Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) e Aline Miklos (CRAL – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales).

Para el dossier temático "Transgresión en las artes / transgresión de las artes" se recibe con satisfacción artículos y contribuciones de autores de diferentes disciplinas que tratan de reflexionar sobre los diversos momentos, sentidos y representaciones de la transgresión en el arte latinoamericano y sobre lo que la experiencia transgresora puede aportarnos actualmente.

Las implicaciones de tal sujeto son muy amplias y configuran una nueva conciencia histórica que busca una comprensión crítica de los supuestos estéticos y de sus relaciones sociales. Estas reflexiones permiten establecer un panorama más completo de los conflictos y de las paradojas de las expresiones artísticas de nuestro tiempo.

15 de octubre 2015, fecha final para entrega de textos.

Para el dossier temático "Transgresión en las artes / transgresión de las artes" se recibe con satisfacción artículos y contribuciones de autores de diferentes disciplinas que tratan de reflexionar sobre los diversos momentos, sentidos y representaciones de la transgresión en el arte latinoamericano y sobre lo que la experiencia transgresora puede aportarnos actualmente.

Las implicaciones de tal sujeto son muy amplias y configuran una nueva conciencia histórica que busca una comprensión crítica de los supuestos estéticos y de sus relaciones sociales. Estas reflexiones permiten establecer un panorama más completo de los conflictos y de las paradojas de las expresiones artísticas de nuestro tiempo.

15 de octubre 2015, fecha final para entrega de textos.

Varias formas de fuerzas contradictorias trabajan el arte de América Latina y allí la transgresión surge como una especie de saturación de situaciones límites. La transgresión representa el conflicto entre estas tensiones, ya sea como un nuevo impulso de la imaginación y la creatividad, ya sea en la dilatación de los acontecimientos. Así, la idea de la transgresión puede ser considerada como un motor de transformación en diversas situaciones, en el sentido en que el espíritu crítico renace en un "principio de protesta" que se define como un esfuerzo para pensar y actuar de una manera diferente. En las artes, estas actitudes se experimentaron en la crítica de la normatividad, la jerarquía de valores y la prohibición ; subrayando los límites del lenguaje en sí. A partir de estas reflexiones, encontramos obras que participan al menos en tres formas de transgresión : el arte que va más allá del estado de la técnica, el arte que destruye los tabúes y el arte como resistencia política.

En América Latina, el encuentro entre diferentes culturas genera también en términos de arte y otras formas de expresión cultural o artística, un proceso de mestizaje y de hibridación de formas. Estos fenómenos marcados por la violencia y las circunstancias conflictivas imposición / resistencia y sumisión / transgresión, a menudo reflejan la confrontación entre colonizadores y colonizados. En este sentido, estas relaciones se caracterizan por la aceptación, el rechazo, y la incorporación de nuevos elementos que han conducido a la aparición de diversas formas de sincretismo. Desde este punto de vista, la transgresión puede ser vista como un resultado de estos conflictos, sobre todo cuando se relacionan con el proceso de mestizaje y/o con cuestiones políticas o morales. Como ejemplo valgan los casos de la controversia en torno a la representación de la Virgen con rasgos mestizos, o la tela del pintor académico brasileño Pedro Américo, "A Carioca" a menudo objeto de debate durante su dimensión erótica.

La respuesta a estas preguntas se encuentra precisamente en el diálogo entre las diversas disciplinas que se ocupan de los estudios de las artes - como la historia, la filosofía, la sociología, la antropología, el psicoanálisis, el derecho y la economía - y el diálogo entre las diferentes formas (artes visuales, música, literatura, artes gráficas, performance, instalación, cine, teatro, etc.). Por esta razón, para el dossier temático Transgresión en las artes / transgresión de las artes se reciben con satisfacción artículos y contribuciones de autores de diferentes disciplinas que tratan de reflexionar sobre los diversos momentos, sentidos y representaciones de la transgresión en el arte latinoamericano y sobre lo que la experiencia transgresora puede proporcionarnos actualmente.

Las implicaciones de la transgresión son muy amplias y configuran una nueva conciencia histórica que busca una comprensión crítica de los supuestos estéticos y de sus relaciones sociales. Estas reflexiones abren nuevas formas de pensar el sincretismo en las artes de América Latina y nos permiten establecer un panorama más completo de los conflictos y de las paradojas de las expresiones artísticas de nuestro tiempo en este continente .

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Chamada de Artigos N° 8 - Transgressão nas artes / transgressão das artes

Coordenação : Olgária Matos (Professora do Departamento de Filosofia da Universidade de São Paulo) ; Gaspar Paz (Professor do Departamento de Teoria da Arte e Música da Universidade Federal do Espírito Santo) ; Aline Miklos (CRAL – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) e Dominique Chateau (Professor da Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).

Para o dossiê temático de revista Artelogie "Transgressão nas artes/ Transgressão das artes" receberemos com satisfação artigos e contribuições de autores de diferentes disciplinas que buscam refletir sobre os diversos momentos, sentidos e representações da transgressão na arte latino-americana e sobre o que a experiência transgressiva pode nos propiciar nos dias de hoje.

As implicações desse panorama são abrangentes e configuram uma nova consciência histórica que busca a compreensão crítica dos pressupostos estéticos e das relações sociais. Estas reflexões abrem novos caminhos para se pensar os sincretismos nas artes latino-americanas e os seus consequentes desdobramentos, além de possibilitar um enfrentamento mais arrojado diante dos conflitos e paradoxos das expressões de nosso tempo.

15 de outubro 2015- data final para entrega de texto.

Para o dossiê temático de revista Artelogie "Transgressão nas artes/ Transgressão das artes" receberemos com satisfação artigos e contribuições de autores de diferentes disciplinas que buscam refletir sobre os diversos momentos, sentidos e representações da transgressão na arte latino-americana e sobre o que a experiência transgressiva pode nos propiciar nos dias de hoje.

As implicações desse panorama são abrangentes e configuram uma nova consciência histórica que busca a compreensão crítica dos pressupostos estéticos e das relações sociais. Estas reflexões abrem novos caminhos para se pensar os sincretismos nas artes latino-americanas e os seus consequentes desdobramentos, além de possibilitar um enfrentamento mais arrojado diante dos conflitos e paradoxos das expressões de nosso tempo.

15 de outubro 2015- data final para entrega de texto.

São representativas na história da arte latino-americana as tensões entre a norma e a contravenção, a moralidade e a imoralidade, o clássico e o popular, o oficial e o extraoficial, o Novo e o Velho Mundo. Neste jogo de forças, observamos que a transgressão emerge de uma espécie de saturação diante de situações-limite, visto que a ação de transgredir põe em cena o extravasamento das relações, seja mediante um ímpeto novo de imaginação e criatividade, seja pela suspensão dos acontecimentos. Assim, a ideia de transgressão pode ser considerada como impulso de transformação em situações variadas, já que reacende o espírito crítico através do “princípio de contestação”, que se define como um esforço de pensar e agir de um modo outro.

Nas artes, tais atitudes foram vivenciadas por meio da crítica à normatividade, à hierarquia dos valores e à interdição ; bem como, pela constatação dos limites de nossa própria linguagem. Nessa linha, observamos o aparecimento de obras que perpassaram ao menos três formas transgressivas : a arte que ultrapassa as regras da arte, a arte que destrói os tabus e a arte de resistência política. Na América Latina, o encontro entre diversas culturas gerou, no que concerne às artes e às expressões culturais, um processo de mestiçagem e hibridização das formas. Estes eventos, marcados pela violência e por circunstâncias conflitantes de imposição/resistência e submissão/transgressão, são reflexos dos confrontos entre colonizador/colonizado. Nesse sentido, tais relações se caracterizaram pela aceitação, o rechaço e a incorporação de novos elementos que impulsionaram o surgimento de diversas formas de sincretismo. A partir deste ponto de vista, a transgressão pode ser considerada como fruto destes conflitos, principalmente, quando relacionada com o processo de mestiçagem e com questões políticas ou morais – como as inúmeras polêmicas em torno da representação de Virgens com traços mestiços, ou como a pintura A Carioca de Pedro Américo que causou grandes discussões devido a seu grau de erotismo.

No século XIX, em decorrência da criação das primeiras academias de arte na América Latina, os conflitos entre arte oficial e arte popular, tradição clássica e estilos modernos se acirraram e se somaram ao surgimento de pinturas históricas e caricaturas subversivas. Esta relação entre Velho e Novo mundo não sessou com a independência das colônias e se encontra presente, inclusive, nas artes latino-americanas até o final do século XIX e princípio do século XX, com o surgimento das vanguardas. Estes movimentos eram movidos pelo desejo de transvaloração dos valores estéticos e éticos, através do rompimento com o classicismo e com a hegemonia da política colonialista. Nessa perspectiva, a transgressão se torna uma das vias propulsoras de movimentos artísticos como o muralismo no México, o modernismo brasileiro ou o Grupo Minorista cubano da década de 1920.

Se na primeira metade do século XX a transgressão expressava, principalmente, anseios transformadores, posteriormente sua presença se intensifica nas manifestações contemporâneas, cujos imperativos de singularidade e autenticidade incitam grande parte dos artistas a adotar a transgressão como postura indissociável à produção artística. Em muitos países latino-americanos, os anos 1960 e 1970 foram representativos neste sentido, com o surgimento da arte conceitual, do neoconcretismo e da arte experimental. Somando-se às transformações estéticas, às contestações políticas e morais, observamos o aparecimento de obras que, com o objetivo de intervir na própria realidade, procuraram desafiar as fronteiras entre realidade e ficção, ou mesmo questionar a relação do corpo com os padrões morais, chegando ao extremo da arte abjeta, como as obras de Rodrigo Braga (Brasil), Santiago Cao (Argentina) e Rosemberg Sandoval (Colômbia). Seus protagonistas buscaram se subverter das coerções que regem não apenas áreas artísticas específicas, mas que estão presentes no todo da vida cotidiana : nos padrões sexuais, nas morais religiosas, nas relações de gênero, nos hábitos de comportamento, nas formas de relacionamento, nos contrastes econômicos, políticos e ideológicos. Estes atos transgressivos na arte contemporânea suscitaram pelo menos dois tipos de contrapartida : a incorporação e a censura. No primeiro caso, a necessidade de reagir perante a contravenção produziu, segundo Nathalie Heinich, o grande paradoxo contemporâneo : quanto mais os artistas desafiam as fronteiras dos museus, do direito, da moral e da autonomia, mais as instituições ampliam as suas fronteiras para que esse tipo de arte seja incorporado. Devido a essa necessidade de aceitação (por parte dos artistas) e incorporação (por parte das instituições), muitas vezes o sentido da transgressão se transforma e o ato transgressivo em si é banalizado. Dessa forma, torna-se peremptória a discussão sobre a arte transgressiva e sua relação com as instituições que propõem seu agenciamento, os meios de comunicação, o consumo, o mercado artístico, o capitalismo industrial, a crítica de arte, a produção e a difusão.

Quanto ao segundo caso, deve-se considerar ainda que essas intervenções não raro são suscetíveis de contraposições, conflitos, censuras, violências e criminalizações. Os casos de obras que foram censuradas durante as ditaduras militares, ou daquelas censuradas por questões morais e/ou religiosas nos países latino-americanos são aqui exemplares. Em tempos de crise, de segregação e preconceitos, de arrogância, de guerras de poder, de intolerância e manipulação dos meios de comunicação, percebe-se que esse debate vai além de discussões sobre a liberdade de expressão ou sobre a autonomia penal da produção simbólica, uma vez que abarca questões políticas, sociais e um importante jogo de forças existente entre os atores envolvidos. A partir desse contexto, poderíamos nos questionar sobre o que seria uma obra de arte transgressiva, especialmente na América Latina, e o que estaria em jogo quando ela é considerada como tal. O que seria a transgressão ? Quais foram os sentidos que esta palavra foi tomando ao longo do tempo nos diferentes cenários geopolíticos e, sobretudo na América Latina ? Onde estaria a transgressão nas artes ? Na forma ? No conteúdo ? Na recepção ? Na relação entre a obra e o universo de valores historicamente determinados a partir do qual ela é julgada ? No lugar, no tempo ou na maneira segundo a qual a obra foi exposta ? Aqui, coloca-se em perspectiva a transgressão realizada pelo artista, a recepção pelo público e a relação entre obra e instituição.

A resposta para estas questões estaria justamente no diálogo entre as diversas disciplinas que se ocupam dos estudos das artes – como a história, a filosofia, a sociologia, a antropologia, a psicanálise, o direito e a economia – e no diálogo entre as diferentes formas de arte (artes visuais, música, literatura, artes gráficas, performance, instalação, cinema, teatro etc). Por este motivo, para o dossiê temático A Transgressão nas artes/ Transgressão das artes receberemos com satisfação artigos e contribuições de autores de diferentes disciplinas que buscam refletir sobre os diversos momentos, sentidos e representações da transgressão na arte latino-americana e sobre o que a experiência transgressiva pode nos propiciar nos dias de hoje.

As implicações desse panorama são abrangentes e configuram uma nova consciência histórica que busca a compreensão crítica dos pressupostos estéticos e das relações sociais. Estas reflexões abrem novos caminhos para se pensar os sincretismos nas artes latino-americanas e os seus consequentes desdobramentos, além de possibilitar um enfrentamento mais arrojado diante dos conflitos e paradoxos das expressões de nosso tempo.

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