ARTELOGIE VIII
(DECEMBRE 2015-JANVIER 2016)
SOMMAIRE


Accueil > Numéro 3 > Présentation du numéro

Présentation du numéro

  • Présentation du numéro 3

    Peut-on parler d’un art national ? Les expressions artistiques sont-elles réductibles à des frontières politiques et géographiques ? L’art était-il auparavant régional et serait-il aujourd’hui devenu global ?

    L’imbrication entre nation et nature est, sans aucun doute, un aspect récurrent de la modernité, notamment au XIXème siècle, quand la nature acquiert le statut de symbole de la nation en signalant, par métaphore, son territoire et sa population. Nous nous posons ces questions à propos de l’art du Chili après avoir constaté la présence du thème de la nature dans les diverses manifestations de l’identité culturelle du pays. Aussi notre proposition porte-t-elle sur le rôle de la nature dans l’art chilien.

    Un tel art chilien existe-t-il ? Et si oui, exprime-t-il une identification entre la nation -conçue comme une construction non seulement idéologique, mais aussi historique, mentale ou imaginaire-, et les représentations du monde naturel ? Le thème de la nature est-il un sujet propre à l’art du Chili, est-il imposé ou dû au hasard, ou encore reflet d’une fascination quasi universelle du monde de l’art envers la nature ? Dans quels confins –esthétiques, linguistiques, idéologiques— se contiennent les définitions de nature et de chiliennité ? Autour de cette série de questionnements, nous avons recueilli seize articles, deux entretiens et un essai, au coeur desquels les artistes et leurs oeuvres utilisent la nature comme figure significative. Cet ensemble est analysé au regard des processus favorisant l’invention d’une l’identité chilienne.

()

art(i)biblio
Titulos: : Ortogonal Descripción : 1946. Óleo sobre cartón. 58 x 47 cm. Colección particular. París. Francia. Autor : (...)

| | icone suivi activite RSS 2.0 | ISSN 2115-6395