ARTELOGIE VIII
(DECEMBRE 2015-JANVIER 2016)
SOMMAIRE


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Numéro 9

  • Horizons et perspectives de la culture en Colombie (1990-2015)

    Dans ce numéro de Artelogie consacré à la Colombie, nous avons voulu proposer un champ de réflexions sur le thème de la culture en Colombie aujourd’hui, dans une perspective disciplinaire ouverte sur la transversalité. Ainsi, les articles proposés dans ce numéro spécial essaient de penser, un quart de siècle après la création de la constitution de 1991, les processus de la redécouverte et l’appropriation de la diversité ethnique et culturelle dans ce pays. Comment s’installe le processus de patrimonialisation des manifestations folkloriques locales et régionales ? Quelles sont les dynamiques institutionnelles qui simplifient les processus de promotion de la diversité culturelle ?

  • Horizontes y perspectivas de la cultura en Colombia

    En este número de Artelogie consagrado a Colombia, hemos querido proponer al lector un campo de reflexiones en torno al tema de la cultura en Colombia hoy, ello desde una perspectiva abierta al cruce disciplinario. Así, los artículos propuestos en este número especial buscan pensar -un cuarto de siglo después de la constitución de 1991- ¿cómo se encuentra el proceso de re-descubrimiento y apropiación de la diversidad étnico-cultural en este país ?, ¿cómo ha tenido lugar (si ha tenido lugar) el proceso de patrimonialización de las manifestaciones folclóricas locales y regionales ?, ¿cuáles son las dinámicas institucionales que dinamizan los procesos de promoción de la diversidad cultural ?

  • Identité culturelle et mémoire en Colombie contemporaine

    Résumé :

    Dans cet article nous révisons le défi du multiculturalisme et de la diversité culturelle dans le contexte latino-américain, analysant le cas concret de la Colombie. Nous tentons de lier la notion de diversité culturelle à l’idée de mémoire. La Constitution colombienne adoptée en 1991 a cherché à faire le pont entre ces deux concepts ; toutefois, nous estimons que les défis sont encore très grands pour cette nation andine, considérant en particulier les catégories de négritude et d’identité culturelle. Nous notons aussi les tensions qui existent dans la Constitution entre les droits individuels et les droits collectifs, et nous montrons les difficultés qui existent pour la diversité culturelle face à la percée des politiques néolibérales.

  • Construction discursive de l’identité nationale colombienne

    Résumé : Les représentations individuelles et collectives des acteurs sociaux se construisent en tant que phénomènes discursifs. J’étudie des représentations identitaires issues de la Constitution colombienne de 1991, d’un manuel scolaire des sciences sociales et d’un groupe d’élèves de terminale appartenant à un lycée public en Colombie. Je rends compte des représentations et des valeurs autour de l’identité nationale colombienne selon une perspective interdiscursive : le discours institutionnel influence le discours pédagogique et, par voie de conséquence, celui des élèves. Le premier est un « discours constituant ». Le deuxième est un vecteur de transmission des représentations véhiculées par le premier.

  • Clase, etnia y región : el Caribe Novogranadino y la mirada del “Otro”. 1750-1830

    Resumen : Este artículo analiza las descripciones que sobre la región, su clima, flora y fauna, así como de sus habitantes dejaron plasmadas en sus diarios y memorias de viajes los extranjeros que viajaron por el Caribe Colombiano a finales del siglo XVIII y principios del XIX. Especial interés revisten las imágenes que sobre los habitantes y la región del Caribe Colombiano dejaron plasmadas en sus escritos los personajes estudiados, en la medida en que sus descripciones crearon el Otro en relación con sus lugares de procedencia y de la Nación Colombiana ad portas.

  • Cuerpos globales : necropolítica y transformaciones corporales en María llena eres de gracia (2004) y Sin tetas no hay paraíso (2005)

    This article analyzes different practices of bodily transformations inherent to globalization and capitalism. Two contemporary Colombian cultural productions, the film María llena eres de gracia (2004) and the novel Sin tetas no hay paraíso (2005), are examined to understand different bodily practices from the drug trafficking world through two female characters. The protagonists commodify their bodies, as they are their only possession, and make their biological functions flexible putting their lives into risk in order to become economically emancipated and build a life outside the suffocating domestic space. This essay argues that these practices should be categorized in what Sayak Valencia has called “gore capitalism” and, more specifically, the notion of “necropower” that the author takes from Achille Mbembe in which violence, the vulnerability of the bodies and the subjugation of life are used in order to create more power and wealth.

  • Negra menta : Por un reconocimiento a la mujer afrocolombiana

    Resumen.

    Partiendo de la obra Negra menta de Liliana Angulo Castro, se busca comprender la manera cómo los cambios impulsados por la Constitución Política de Colombia de 1991 participaron en la configuración de la identidad afrocolombiana de la artista. Realizada en el 2000 y constituida por deciocho fotografías a color, Negra menta propone deconstruir los estereotipos adosados tradicionalmente a la mujer afrocolombiana reflexionando sobre el imaginario colectivo que los alimenta. De esta investigación, se concluye que Negra menta fue efectivamente la heredera de los avances realizados en la década de los noventa por las nuevas preocupaciones multiculturalistas del Estado. Sin embargo, la obra cuestiona también la invisibilidad en el que siguen estando las comunidades afrocolombianas después de la Constitución de 1991.

  • Figures disparues, figures de la disparition dans les œuvres de Luis Caballero et d’Oscar Muñoz

    Résumé de l’article  :

    En portant attention à l’œuvre de Luis Caballero d’abord, à celle d’Oscar Muñoz ensuite, cet article entend mettre en évidence les processus de figuration des disparus dans l’art contemporain colombien du tournant des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Les corps que figure Caballero à cette période montrent en effet une tendance intensive là où ils avaient d’abord semblé s’étendre au-delà des limites du tableau ; tendance intensive qui informe en revanche tout l’œuvre de Muñoz. Cette forme est voisine du paradigme indiciaire qu’a énoncé Rosalind Krauss à propos de l’art états-unien des années 1970 et que María Margareta Malagón-Kurka a transposé au contexte colombien cité, à ceci près qu’à partir des corps qu’il figure il produit des traces davantage que des indices, dans la mesure où leur figuration même est menacée de disparition.

  • Colombia y su interminable paternalismo feudal

    En este artículo se indaga cómo, desde la instauración de la llamada Regeneración, movimiento de ideología hispano-católica conservadora de finales del siglo XIX, Colombia no ha superado aquella tradición premoderna, acérrima defensora de las tradiciones, de la moral católica y de las instituciones hacendarias, llegando a constituirse en buena parte en un Estado casi confesional a pesar de la apertura que significó, en algunos aspectos, la Constitución de 1991. El texto aborda diferentes visiones de intelectuales y escritores colombianos del siglo XX que dieron cuenta de dicha condición político-cultural, a la cual el poeta Jorge Gaitán Durán denominó ya en 1959 « nuestro paternalismo feudal ».

  • Choc Quib Town and the performance of Afro Colombian identity

    Résumé :

    Cet article étudie le travail du groupe de musique hip-hop colombien nommé Choc Quib Town au début de sa carrière. Nous allons prendre en compte trois vidéoclips du groupe publiés sur YouTube entre 2008 et 2009. Ces vidéos montrent le désir d’une performance d’identité afro-colombienne qui, en même temps, cherche à établir une revendication des droits pour une vie digne, vraiment insérée dans la nationalité colombienne. Les paroles et images de la plateforme virtuelle nous permettent de comprendre le message du groupe comme une proteste pacifique et édificatrice qui néanmoins approfondie dans la plupart des iniquités notre compréhension des inégalités encore subies dans la région du Pacifique colombien, le département du Chocó.

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Titulos: : Ortogonal Descripción : 1946. Óleo sobre cartón. 58 x 47 cm. Colección particular. París. Francia. Autor : (...)

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