ARTELOGIE VIII
(DECEMBRE 2015-JANVIER 2016)
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Actualisation du Numéro 8

L’actualisation du numéro 8 de la revue Artelogie "Transgression dans les arts / transgression des arts" dirigé par Gaspar Paz (UFES), Aline Miklos (CRAL-EHESS), Olgária Matos (USP) et Dominique Chateau (Paris 1-Sorbonne) comprend trois articles et un entretien avec Renato Janine Ribeiro professeur de philosophie et plus récemment, Ministre de l’Éducation du Brésil.

  • Entretien avec Renato Janine Ribeiro

    Entretien réalisé par Gaspar Paz le 11 mars 2016, dans la résidence du philosophe Renato Janine Ribeiro à Sao Paulo. L’audio a été édité par Daniel Tápia dans le studio d’enregistrement du Centre des Arts de la UFES.

    Renato Janine Ribeiro est docteur en philosophie et professeur d’éthique et de philosophie politique à l’Université de São Paulo. Connu et respecté pour utiliser des nouvelles pratiques politiques-pédagogiques qui valorisent le dialogue et la formation de consensus, il a réaffirmé ces qualités lors de son actuation comme Directeur d’évaluation de la CAPES et, plus récemment, comme Ministre de l’Éducation. Il a publié, parmi d’autres livres, Ao Leitor sem Medo. Hobbes escrevendo contra o seu Tempo, Belo Horizonte, Ed. UFMG, 1999 et A Marca do Leviatã – Linguagem e Poder em Hobbes, São Paulo, Ática, 2003. Dans cet entretien, Renato Janine Ribeiro parle de la transgression dans les arts et sa relation avec l’éthique, l’esthétique, la morale et la politique. À partir des œuvres comme celles de Gustave Flaubert, Antonin Artaud, Marina Abramovic, Guimarães Rosa et le théâtre brésilien de la décennie de 1960, l’auteur souligne l’importance de la transgression dans son âge d’or (de 1850 aux milieux du xxe siècle). Ensuite, il traite de la difficulté et des limitations de l’acte transgressif aujourd’hui, dans un scénario où l’innovation et la rupture sont institutionnalisées. Dans ce sens, selon le philosophe, l’art n’est plus une question de vie ou mort, comme il a été à l’époque de Antonin Artaud ou pendant les dictatures militaires du xxe siècle. Finalement, Renato Janine Ribeiro parle du moment actuel de la politique brésilienne et des principaux défis dans les champs de l’éducation et de la culture.

    1o audio- L’âge d’or de la transgression et sa relation avec l’éthique et la politique 2o audio- La transgression dans l’art contemporain 3o audio- Les défis de la culture et de l’éducation dans l’actuel scénario politique brésilien

  • Erotismo y transgresión en la obra “El delirio de las monjas muertas” de Juan Antonio Roda

    Résumé : Este artículo analiza la obra “El delirio de las monjas muertas” (1972-74), de Juan Antonio Roda (Valencia 1921 – Bogotá 2003), constituida por una serie de 12 grabados en aguafuerte, aguatinta y punta seca. A partir de conceptos como erotismo, transgresión, espectro y síntoma visual se indaga sobre el juego de lenguaje presente en el título y los juegos visuales en los cuales predominan las metáforas, las yuxtaposiciones y las superposiciones. Todos estos movimientos son centrales en la obra en cuestión y en la visión del artista sobre la relación entre las monjas y su divinidad. Ellos traducen el mutuo deseo de poseer, de ser poseído y evocan la danza sensual entre los amados. Asimismo, forman el conjunto de herramientas elegidas por el artista para transgredir, es decir, para jugar con los límites de los tiempos, de las formas, de lo sagrado y de lo profano. Así, este artículo pretende contribuir, en particular, a la comprensión de esta obra que ha sido debatida entre los críticos de arte, y, en general, al estudio de la relación entre el arte contemporáneo y el cristianismo.

  • The 3rd Bienal da Bahia : Transgressive Archives

    Abstract : This article looks at the means deployed by the 3 Bienal da Bahia (2014) to re-enact the spirit of transgression that defined its previous editions, which took place in the 1960s at a time of political turmoil in Brazil, and questions the ability of artistic events to affect political resistance through the subversion of established codes. The Bienal was conceived as an archive-in-progress, and this article examines the potential of the archive as a transgressive tool. It provides an overview of the structure of the event, from its curatorial project to its actual execution, analysing it in the light of theoretical insights into contemporary exhibition making and archive politics.

  • Art vidéo, corps, espace public et télévision : les tranchées et les Institutions au Brésil et au Chili des années 1980

    Résumé : Cet article vise à rendre compte des premiers résultats issus d’une période de stage de recherche accomplie au Museo de Arte Contemporáneo de l’Université du Chili (MAC-U.Chile). Je pars d’un groupe de manifestations artistiques qui ont eu lieu dans la rue ou pendant des évènements institutionnels ouverts au public, où la vidéo a été utilisée comme forme d’enregistrement et expérimentation. Je propose une réflexion sur la participation des critiques d’art dans la dynamique d’institutionnalisation de l’art vidéo à Rio de Janeiro, São Paulo et Santiago, à travers la circulation de leurs idées et leur contact avec les artistes. La présente analyse vise à mettre en parallèle les réflexions sur le contexte d’émergence de l’art vidéo au Brésil et au Chili ; ainsi qu’à appréhender la dynamique de transgression et d’institutionnalisation de ce nouveau langage qui émergeait sous la dictature. Le corps, l’espace public et la télévision sont ici les points de connexion entre ces pratiques artistiques.

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Titulos: : Ortogonal Descripción : 1946. Óleo sobre cartón. 58 x 47 cm. Colección particular. París. Francia. Autor : (...)

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